Entrepreneur, le piège à éviter pour ne pas foncer droit dans le mur

Une des qualités qui caractérise un entrepreneur, c’est la persévérance. Face aux nombreuses claques que celui-ci se prend à longueur de journée, il faut mieux éviter d’abandonner face à la première difficulté si on veut réussir son business.

Être persévérant est donc indispensable mais cette qualité peut aussi devenir un piège dans lequel de nombreux entrepreneurs tombent bêtement. Car être persévérant ne signifie pas de s’entêter à faire les mêmes erreurs. Et la frontière à ne pas franchir est souvent difficile à percevoir !

Au moment de créer son entreprise, un entrepreneur a une vision à long terme de ce que sera son business (du moins je l’espère pour vous !). Il a déjà un plan d’action, une stratégie à laquelle il a réfléchi. C’est d’ailleurs sûrement votre cas.

Imaginons que vous venez de créer une startup et de lancer votre application mobile. Si vous vous êtes lancé, c’est que votre idée vous semblait répondre à un vrai besoin. Vous avez même déjà identifié votre marché et la façon dont vous allez trouver des utilisateurs.

Mais voilà 2 mois que vous avez lancé votre application en respectant votre plan et les résultats ne sont pas là.  Vous êtes-vous tout simplement tromper ou faut-il attendre encore un peu pour voir les résultats ? Combien de temps ? Encore 1 mois ? 2 mois ? Peut-être un peu plus ?

Et vous voilà pris dans l’engrenage infernal. C’est là que la persévérance peut devenir dangereux et se transformer en obstination pure et simple.

Il est difficile d’admettre que les ressources humaines et financières qu’on a mobilisées n’ont servi à rien. Imaginer qu’il suffit de persévérer sans rien changer pour voir les résultats arriver comme par miracle est la pire décision que vous puissiez prendre.

Vous connaissez sûrement cette citation : « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Elle résume parfaitement le piège dans lequel vous risquez de tomber.

Toute action doit donc entraîner un succès, aboutir sur quelque chose de positif. Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Si les clients ne sont pas convaincus aujourd’hui par votre produit, ils ne le seront pas plus dans 2 mois si vous ne changez rien. Si votre stratégie pour acquérir des clients n’est pas efficace, elle ne le sera pas plus en augmentant bêtement le budget.

Soyez donc persévérant dans l’objectif de réussir votre entreprise mais ne vous obstinez pas quand quelque chose ne fonctionne pas. Si vous ne prenez pas le recul nécessaire pour réfléchir et admettre que vous vous êtes peut-être trompé quelque part, vous allez continuer à perdre votre temps et votre argent (le peu que vous avez) pour rien et finirez au cimetière des entreprises.

2 Comments

  1. Sylvain 21 juillet 2016
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 22 juillet 2016

Laisser un message