4 points essentiels pour élaborer une stratégie efficace et réussir votre startup

Soyons honnêtes, parmi toutes les startups créées chaque année, celles qui connaissent une forte croissance se comptent sur les doigts d’une moufle. Bon…il est vrai que certaines entreprises sortent des produits aussi utiles qu’un bikini en Antarctique… Pourtant, parmi celles qui lancent des offres avec un vrai potentiel, peu parviennent à connaitre un grand succès.

Beaucoup d’entrepreneurs se focalisent sur leur produit et négligent la stratégie d’acquisition de clients convaincus que leur offre étant innovante et de qualité, celle-ci deviendra rapidement virale. Mais le grand nombre d’échecs de startups prouve que ce n’est pas si simple. Quelle que soit la qualité et l’originalité de votre offre, ne sous-estimez donc pas les obstacles (concurrence, habitudes des consommateurs, difficulté à être visible…) qui s’érigent entre vous et vos clients potentiels.

Un excellent produit sans une stratégie solide ne sert à rien. L’inverse étant tout aussi vrai et suicidaire… La combinaison des deux est donc indispensable. De plus, au lieu de s’appuyer uniquement sur de la publicité payante, une stratégie intelligente permet d’acquérir plus efficacement des clients et pour un coût moindre.

Une stratégie d’acquisition de clients est un ensemble d’actions permettant de rendre visible votre offre, de convaincre les clients potentiels et de satisfaire leurs attentes afin de les fidéliser. Cela peut passer par des partenariats, une utilisation des médias sociaux, le management d’une communauté, un système d’affiliation ou de recommandation…Bien qu’il n’existe pas une méthode universelle, voici quelques points à respecter avant de commencer à élaborer votre stratégie.

Simplicité et clarté. Être visible auprès de vos clients potentiels est déjà un défi. Ce serait dommage que ceux-ci ne soient pas convaincus par votre offre à cause d’un manque d’enthousiasme ou de compréhension face à ce que vous leur proposez. Le message que vous véhiculez auprès de vos clients potentiels doit donc être simple et séduisant afin qu’ils soient non seulement intrigués par votre offre mais aussi convaincus rapidement. Sachez éveiller la curiosité tout en laissant de côté les délires conceptuels. Quand vous aurez la taille d’Apple vous pourrez vous permettre éventuellement plus de liberté mais, pour l’instant, restez simple et visez juste.

Anticipez et innovez. Le monde change vite, les modes changent vite, tout change vite. Une stratégie qui fonctionne peut donc s’essouffler rapidement. N’attendez pas d’être à court de nouveaux clients pour en élaborer une nouvelle.

Ne vous entêtez pas. Quand ca ne marche pas, ça ne marche pas. Même s’il est frustrant d’avoir mobilisé son énergie et ses neurones pour rien dans une stratégie que vous pensiez efficace, il est inutile de s’acharner. Faites un point pour comprendre qu’elles ont été vos erreurs (mauvais ciblage de vos clients, message incompréhensible, partenariats inefficaces…) et développer une autre stratégie.

Evaluez l’efficacité. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la loi de Pareto. Si ce n’est pas le cas, voici l’explication en version raccourcie: 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. C’est-à-dire que la majorité de vos nouveaux clients proviennent d’un petit nombre d’actions parmi toutes celles que vous avez mis en place. Sachez donc évaluer ce qui est efficace et ce qui ne l’est pas afin d’éliminer ce qui vous fait perdre du temps, de l’argent et de l’énergie. Vous optimiserez ainsi vos ressources en les concentrant sur ce qui apporte le plus de résultat.

Laisser un message