Perfectionnez-vous en vente et en management. L’interview de Sébastien Lapeyre, fondateur d’Emes Conseil.

Aujourd’hui, c’est donc avec plaisir que je reçois Sébastien Lapeyre, fondateur d’Emès Conseil et auteur de deux livres qui font un actuellement un carton (bien mérité !) que sont «  Les bonnes pratiques du vendeur en 300 conseils ludiques » et « Les bonnes pratiques du manager en 300 conseils ludiques »

  • Hello Sébastien ! Je te laisse te présenter en quelques mots.

Je dirige la société Emès Conseil, spécialisée dans les formations en management et en efficacité commerciale. Nous aidons les managers et leurs équipes à mieux vendre et à  gagner de nouveaux clients grâce à des stages garantis 100 % terrain.

  • Pourquoi avoir quitté le très bon poste que tu occupais en entreprise pour te lancer dans la formation commerciale ? Un côté maso ?

C’est vrai qu’il faut un certain côté maso pour créer sa société, surtout quand on a un bon job. Mais j’ai eu envie de voler de mes propres ailes après 15 ans de commercial et de management en entreprise. Cela fait déjà 9 ans et je suis très heureux de l’avoir fait.

  • Comment as-tu réussi à t’imposer dans ce domaine pourtant assez concurrentiel qu’est la formation commerciale ?

Je pense qu’un des meilleurs atouts dans la vie est l’envie. Après, en général, tout le reste suit.

  • Tes formations sont très appréciées et réputées pour être efficaces, quels sont leurs points forts et comment peut-on y participer ?

Pour qu’une formation soit efficace dans la durée, les formateurs doivent être des hommes et des femmes de terrain. De même qu’un étudiant en chirurgie doit être formé par de vrais chirurgiens, et non par des professeurs qui n’ont jamais opéré. Chez Emès, nous ne sommes pas des formateurs spécialisés en vente et en management ! Nous sommes des commerciaux et des managers spécialisés dans la formation. C’est ce que nos clients apprécient. Et pour nous tester, rien de plus simple : http://www.emesconseil.com

  • Peux-tu nous donner 3 points qui te paraissent essentiels pour être un bon vendeur et 3 autres pour devenir un excellent manager ?

Pour être un bon vendeur : être un expert dans ce que l’on vend, savoir se taire et se mouvoir le postérieur. Pour être un bon manager : montrer comment et pas seulement demander combien, savoir dire quand c’est bien et savoir dire quand ce n’est pas bien. C’est court, mais je n’avais le droit qu’à 3 points.

Ces deux ouvrages s’adressent à ceux qui recherchent des conseils pratiques et qui n’ont pas de temps à perdre. J’y ai mis du fun parce qu’on apprend mieux en s’amusant. Cette expérience m’apporte beaucoup de satisfaction car j’ai beaucoup de retours particulièrement sympathiques.

  • Peut-on s’attendre à un prochain livre ?

J’ai des idées. Mais la formation et l’accompagnement terrain me prennent beaucoup de temps. Et je donne depuis peu des conférences « chocs » pour ceux qui souhaitent booster leur business. Le thème : décrocher son téléphone pour décrocher des rendez-vous. Pour ceux qui veulent s’inscrire, la prochaine a lieu à Paris le 29 août : Convention Nationale des Experts et Conférenciers Professionnels du 28 au 30 août 2014 à Paris.

  • Merci Sébastien pour cette interview !

C’est moi qui te remercie. Et longue vie au Petit Labo du Commerce !

Sincèrement, je vous invite à découvrir les deux livres de Sébastien. Il est rare que je fasse de la pub mais ils vont vraiment vous aider à devenir un expert de la vente et du management. En plus, les citations sont faciles à retenir et souvent bourrées d’humour.

bonnes-pratiques-managerbonnes-pratiques-vendeur

Laisser un message