Devenez un expert de la vente. L’interview de Yannick Etesse, fondateur d’Initiation Vente.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je reçois Yannick Etesse, expert commercial et fondateur du blog Initiation Vente.

  • Hello Yannick ! Je te laisse te présenter brièvement !

Tout d’abord, merci de m’accueillir Cédric et bonjour à tous les lectrices et lecteurs du Petit Labo. Après des études de commerce, je suis aujourd’hui commercial dans le secteur immobilier depuis 10 ans. Passionné de vente et de management commercial, j’ai décidé de créer (avec tes encouragements) et ce, dans une démarche de partage, le blog Initiation Vente, le Blog des Vendeurs.

  • Quels bénéfices le métier de vendeur t’a apporté sur le plan professionnel et personnel ?

Sur le plan professionnel, l’envie d’atteindre mes objectifs pour que mes clients atteignent les leurs. La vente est un métier très excitant ou rien n’est joué d’avance. Dans un deuxième temps, sur le plan personnel, l’échange et la connaissance de l’autre. L’envie de progresser et de partager son expérience. Ce métier me permet de rencontrer des personnalités riches humainement et de m’associer à leurs succès, je les remercie… ils se reconnaîtront. Oui ! On peut vraiment ici parler de bénéfices !

  • Quelles difficultés as-tu rencontrées lorsque tu as débuté dans la vente et comment les as-tu dépassées ?

La vente est un métier. Un métier s’apprend ! Au début de ma carrière j’ai eu la faiblesse de croire, comme bon nombre de novices, que ma personnalité et mon beau costume suffirait pour emporter l’adhésion du client. Erreur ! J’ai vite compris que la connaissance technique dans ce métier était un précieux butin. J’ai saisi qu’une certaine érudition était nécessaire à l’accomplissement de mon métier, alors je suis devenu un boulimique de livres et autres formations pour atteindre aujourd’hui mon niveau.

  • Quels conseils donnerais-tu à un jeune vendeur qui désire exceller dans ce métier ?

Un mot : Envie. Le reste suivra !

  • Quels sont pour toi les 5 points indispensables pour devenir un excellent vendeur ?

Ce métier est tellement complexe qu’il est ardu de dresser un profil type. Néanmoins, je te propose mes 5 points indispensables pour devenir cet excellent vendeur : Passionné, cultivé, séduisant, convaincant et ouvert… j’en rajoute un : endurant.

  • Puisqu’on est entre nous, peux-tu nous donner un petit secret pour convaincre un client ?

De vous rencontrer ! J’entends ici que c’est ce qui peut lui arriver de mieux. C’est là que se tient le berceau du succès.

  • Pour finir, je vais tester tes talents de vendeur ! En quelques mots, peux-tu nous donner envie de découvrir ton blog ?

Vous souhaitez vous enrichir et profiter des précieux conseils des vendeurs d’élites ? Pour partager cette expérience, rendez-vous sur Initiation Vente et vous rejoindrez ainsi les plus de 50 000 visiteurs passionnés de vente tout comme vous !

Merci cher Cédric et ancien collègue pour ton invitation et je profite à mon tour pour dire à tes lectrices et lecteurs que tu es un personnage attachant sans qui, peut être, mon blog n’existerait pas !

  • Merci à toi Yannick !

Que vous débutiez dans la vente ou non, je vous invite à découvrir Initiation Vente. Concret et efficace !

Laisser un message