5 bonnes raisons de ne pas lancer votre entreprise

Entreprendre est une aventure extraordinaire et sûrement êtes-vous impatient de vous lancer.  Mais si vous vous reconnaissez dans une seule des 5 situations suivantes, je vous invite sincèrement à attendre ou à repenser votre projet avant de créer votre entreprise.

Avoir des difficultés financières. Créer votre entreprise parce que vous avez besoin d’argent rapidement revient à éteindre un incendie avec de l’essence. Vous ne ferez qu’aggraver votre situation. De plus, vous n’aurez pas l’esprit tranquille pour prendre de sages décisions en ayant une vision à court terme.

Construire une entreprise solide demande du temps et de la patience. Pas sûr que l’huissier en aura lorsqu’il viendra faire l’inventaire de votre maison…

Prévoyez des ressources suffisantes pour entreprendre sans vous inquiéter de savoir comment vous allez payer votre prochaine facture d’eau. Que ce soit en ayant suffisamment de fonds d’avance pour les 24 prochains mois ou, comme de nombreux entrepreneurs, en construisant les bases de votre entreprise en parallèle de votre job. Un conseil : investissez dans une bonne cafetière.

Douter de son futur associé.  Il est difficile de trouver l’associé idéal. Mais ce n’est pas une raison pour choisir le premier venu sous prétexte de ne trouver personne d’autre.

La première cause d’échec d’une entreprise étant due avant tout aux conflits entre associés, ne vous aventurez pas avec une personne si vous avez le moindre doute envers elle ou sur votre future collaboration. Prenez le temps qu’il faut pour bien vous associer.

Faire comme tout le monde. Même s’il n’est pas obligé d’avoir une idée innovante ou être le premier arrivé pour réussir, étudiez bien le marché sur lequel vous désirez vous implanter.

Faites donc attention aux fameuses « tendances ». Lorsque les médias parlent d’opportunités, celles-ci sont déjà bien souvent passées. Même s’il n’est pas impossible, se faire une place parmi des concurrents fortement implantés est difficile. Surtout que ceux-ci seront encore plus avancés le temps que vous développiez votre offre.

Cherchez à faire mieux, à vous différencier au lieu de copier simplement la concurrence ou de vous lancer sur un marché saturé. Projetez-vous dans l’avenir pour étudier les futurs besoins afin d’être au bon endroit et au bon moment avec un produit prêt à être commercialisé.

Vouloir devenir riche. Il est normal de vouloir faire fortune mais si c’est votre unique objectif vous ne tiendrez pas mentalement face aux problèmes. L’argent n’est pas une source de motivation comme peut l’être l’envie d’être libre, de construire quelque chose de grand ou d’offrir une vie meilleure à ses proches.

De plus, en ayant constamment l’argent à l’esprit, vous n’attirerez pas des talents et des leaders à l’intérieur de votre entreprise mais uniquement des personnes obsédées par l’argent. Ambiance garantie… sans parler de vos relations entre associés…

Manquer d’enthousiasme. Cela peut surprendre mais certains entrepreneurs désirent se lancer sur un marché uniquement parce qu’il existe de belles opportunités. Mais si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites et motivé à vous lever chaque matin, vous baisserez les bras au moindre obstacle. Vous ne réussirez pas à avoir une véritable vision et à emmener votre entreprise au sommet. On ne fait parfaitement que ce que l’on aime passionnément.

4 Comments

  1. Sylvain 7 décembre 2013
  2. Cédric Labeau
    Cédric Labeau 8 décembre 2013
  3. Maryline 8 décembre 2013
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 8 décembre 2013

Laisser un message