Réussir le lancement de sa startup. L’interview d’Harold, fondateur de UP&SMART

C’est toujours rassurant de savoir que l’on est pas tout seul à ramer et à rencontrer des difficultés pour faire connaitre son entreprise. Et quoi de mieux qu’un interview pour s’en rendre compte!  Cette fois c’est Harold, le fondateur de UP&SMART qui s’y colle.

  • Hello Harold ! Commençons par la question habituelle : Qui es-tu et quel est ton parcours ?

harold parisSalut Cédric ! Tout d’abord, merci à toi de bien vouloir m’accueillir sur ton blog !

Et bien, comme tu l’as dit, je m’appelle Harold Paris, j’ai 30 ans (erf… déjà) et je suis entrepreneur ! J’ai monté mon entreprise après près de 10 années d’expérience dans le monde de la distribution spécialisée. J’ai pu naviguer à divers postes, de la base à “pousser des palettes” jusqu’à devenir numéro 3 sur un périmètre d’un peu plus de 90 magasins.

En tous cas, rien à voir avec mes activités d’aujourd’hui, puisque j’ai monté en septembre 2012 une agence webmarketing : TRIBELEADR.

Enfin… rien à voir ou presque, puisque je reste animé aujourd’hui par une passion réelle de servir mes clients et la communauté des entrepreneurs au sens large en leur apportant un maximum de valeur via notre agence, et aussi via les projets que nous pouvons porter, dont UP&SMART fait clairement partie.

  • Quel est le principe de UP&SMART et comment t’es venu l’idée de ta startup ?

UP&SMART, c’est un projet d’entrepreneur créé pour les entrepreneurs. 🙂

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’entreprendre et de monter ma boite. Avant de passer le cap et de me lancer, je me souviens que je regardais avec beaucoup d’admiration ces profils atypiques, un peu comme des Super-Héros des temps modernes.

Quand j’ai finalement monté ma boite, j’ai choisi le web pour m’exprimer et oeuvrer pour mes clients. C’était dans ce domaine que j’avais fait mes études, et c’est vraiment ce qui me passionnait… et me passionne toujours d’ailleurs.

Bref, en lançant ma boite, j’ai été confronté comme beaucoup d’autres à un besoin de pouvoir m’équiper pour réaliser nos prestations et aussi pour pouvoir faire obtenir des résultats concrets à nos clients : applications dédiées, ressources webmarketing et contenus pour me remettre à niveau coté formation.

Bref, long story short, je me suis aperçu qu’il y avait à boire et à manger et j’ai du y consacrer plus de temps, et surtout plus d’argent que je ne le pensais au départ.

C’est ainsi que m’est venu l’idée d’UP&SMART.

Lancé en juillet 2013, UP&SMART c’est une plateforme qui permet de découvrir des offres promotionnelles sur des applications, des ressources et des contenus de formation destinés aux entrepreneurs, startupers et professionnels du web.

Chaque semaine, nous faisons la promotion d’un nouveau deal que nous avons sélectionné à la main et mettons donc en avant une solution dédiée aux besoins des pros, des designers, marketeurs ou développeurs.

Voilà ! 🙂

  • A partir de ton idée, comment as-tu réussi à en faire une offre concrète ? Quels sont les problèmes que tu as rencontrés et comment les as-tu surmontés ?

Si l’on synthétise au maximum, UP&SMART est une sorte de Groupon B2B spécialisé dans les produits digitaux.

Nous sommes un intermédiaire en quelque sorte. Le bon coté des choses, c’est qu’en nous spécialisant sur les produits digitaux : nous éliminons les problématiques liées au stock que connaissent de nombreux distributeurs.

Mais en tant qu’intermédiaire, on se situe quand même au milieu de deux interlocuteurs bien précis que nous devons “recruter” en même temps : nos partenaires, les créateurs d’outils et ressources “qui déchirent”, et nos clients “qui déchirent aussi” (bien évidemment).

Cela nous impose un certain grand écart parfois inconfortable : nos partenaires nous demandant combien de personnes nous pouvons toucher, et nos clients nous demandant des remises et des offres les plus exceptionnelles possibles.

Nous surmontons celà par la négociation et la création de véritables partenariats avec les créateurs d’applications. L’objectif est vraiment de travailler en confiance et sur le long terme.

Du coté de nos clients, nous avons choisi de nous démarquer avec une identité que l’on a souhaité “unique” dès le départ. Nous avons choisi un ton décalé et la thématique des Super-Héros de manière à pouvoir leur permettre de nous identifier rapidement et aussi pouvoir créer un rapport positif avec la marque “UP&SMART”.

Bon, et puis moi : j’trouvais ça cool en plus. ^^

  • Comment as-tu trouvé et convaincu un développeur web de te rejoindre dans l’aventure UP&SMART ?

Ça a très certainement été le plus gros challenge de toute l’histoire. De nombreuses heures passées à me parler et à essayer de me convaincre de cette folie en face d’un miroir. ^^

Plus sérieusement, c’est moi qui développe. Je ne suis pas développeur à la base, mais je me suis formé au fur et à mesure dans le cadre de ma préparation avant de lancer l’agence.

Cela n’a pas été évident au début, mais à force de projets “d’entraînement”, j’ai réussi à me forger une très bonne base sur WordPress.

A la différence d’un “vrai” développeur, je suis ultra-spécialisé vu que je ne vais pas sur autre chose que du WordPress, mais aujourd’hui : développement de thèmes, création d’extensions, lien avec des API, tout ça tout ça… Je me débrouille.

Donc, UP&SMART, c’est un WooCommerce, modifié pour nos besoins car nous avons différents process possibles pour nos deals.

  • Comment t’y prends-tu pour faire connaitre ton site web ?

Pour le lancement, nous avons réalisé différents types d’actions avec plus ou moins de bonheur.

Avec TRIBELEADR, et personnellement, je disposais déjà d’une petite communauté que nous avons “intéressée” au fur et à mesure que nous étions entrain de monter UP&SMART. Cela nous a donné les premiers membres.

Nous avons tenté en juin l’organisation d’un jeu concours pour recruter des inscrits en externe et leur permettre de gagner un Kindle et faire le plein d’inspiration business cet été.

Le principe était simple : “Vous voulez (re)découvrir Guy Kawasaki, Seth Godin, le Lean Startup, etc… Venez et tentez votre chance pour gagner un Kindle et un bon d’achat Amazon ! Et en plus… vous pourrez profiter de deals sympathiques avec UP&SMART”.

Une idée qui me semblait bonne, mais qui a été un échec complet.

On a englouti du budget de communication en suivant le programme “En route vers le succès” de Facebook pour alimenter le jeu concours, sans compter les lots, le dépôt du règlement, etc. Bref, on s’est planté “sévère”.

Et le pire… C’est que je sais pas ce qui n’a pas fonctionné.

On a un partenaire qui réalise un jeu concours en ce moment même sur une thématique un peu similaire, et là : les participations se passent bien.

Je me demande si ce n’est pas le fait de “devoir accepter une application Facebook” pour participer qui nous a planté ou si tout simplement on était complètement à coté de la plaque avec nos lots.

Enfin bref, mauvaise expérience. ^^

Sinon, aujourd’hui, maintenant que nous avons passé la beta et que nous savons que le site fonctionne bien, nous participons aussi à des interviews comme ici, ou bien nous sponsorisons des médias que nous apprécions comme Niptech Podcast par exemple.

Finalement, il y a aussi Histoires d’Entrepreneurs que tu connais pour y avoir participé.

Je l’ai “déménagé” sur UP&SMART. C’était une place légitime pour ce podcast dédié aux interviews d’entrepreneurs du web mais pas que.

J’ai eu l’opportunité d’y accueillir des profils particulièrement sympathiques comme le Directeur Marketing d’Intuit pour la France, ou bien le DG France de Kayak. C’est un plaisir de pouvoir partager avec des profils comme ceux-ci 30 à 45 minutes pour parler de leur parcours, de leurs projets et aussi des conseils qu’ils peuvent apporter aux entrepreneurs.

  • Quels conseils donnerais-tu à un jeune entrepreneur qui veut lancer sa startup web ?

Hmm… C’est toujours une question assez délicate. On a envie d’en donner plein ! ^^ Mais il faut savoir choisir…

Personnellement, je dirais que le principal conseil que je peux donner est le suivant : Actionnez fort !!! …et échouez rapidement !

Actionner fort, car il n’y a que dans l’action que l’on peut produire des résultats concrets. C’est idiot, mais ce n’est pas en alignant des chiffres dans un tableau ou en faisant des plans sur la comète que l’on fait avancer son projet.

On le fait avancer en produisant du code, en nouant des partenariats, en créant de la valeur pour sa communauté et ses clients, en mettant son produit ou ses services sur le marché.

Donc, si on a une idée, il faut avancer vite, suffisamment vite pour pouvoir mettre ce que l’on a offrir le plus rapidement possible au contact de ses clients potentiels !!! …et se planter.

Car oui, à moins d’un miracle, c’est une réalité : votre premier jet ne sera “presque” jamais le bon.

La raison est simple : ce n’est pas vous qui avez la vérité mais votre marché.

Même quand on essaye de solutionner un problème concret que nous connaissons bien, nous avons bien souvent une vision biaisée de celui-ci. Que ce soit dans notre exécution, dans notre marketing, dans notre message ou dans notre cible, il est vraiment rare de “viser juste” du premier coup.

Ce qui est intéressant néanmoins quand on échoue, c’est que chaque itération est une nouvelle occasion de poser la question et d’essayer de comprendre pourquoi notre cible n’a pas “aimé/compris/accroché/vibré” comme nous. ^^

Notre “plantage” avec la publicité Facebook a été malheureux parce que nous n’avions pas mis en place les process pour nous “aider à comprendre”.

Perso, je ne me ferais pas avoir deux fois. lol Aujourd’hui, pour chaque deal que nous lançons sur UP&SMART, nous avons mis en place un lien qui dit simplement : “Pas intéressé ? C’est quand le prochain deal ?” et dans nos mails “Pas intéressé ? Aidez-nous à nous améliorer et dites-nous pourquoi !”. Ces liens renvoient vers des questionnaires Google Docs et sont autant d’opportunités que nous laissons à nos prospects de nous dire ce qu’ils attendent, et donc… de notre coté : de pouvoir y répondre concrètement et leur apporter ce dont ils ont besoin.

Nous sommes vraiment attachés à cet état d’étude de marché perpétuelle.

De la même manière, chaque nouvel inscrit sur UP&SMART reçoit un petit questionnaire que nous l’invitons à renseigner.

Nous lui posons des questions qui nous aident à comprendre les frustrations et les challenges qu’il rencontre en ce moment même dans son business ou sur le web… ce sont des messages clairs qui nous permettent d’identifier nos cibles en termes de partenariats tout simplement pour pouvoir servir nos prospects de la meilleure manière que nous le pouvons. ^^

Voilà M’sieur ! J’espère que ces éléments pourront aider tes lecteurs et je te dis encore merci de m’avoir donné la parole.

J’ai un dernier conseil d’ailleurs : inscrivez-vous sur UP&SMART ! On est cool et vous allez très certainement y trouver des deals qui pourront vous intéresser ! Si vous recherchez des applications, des ressources ou des contenus de formation qui pourront vous aider à réussir vos challenges : vous les trouverez chez nous !

Big up ! ^^

Merci Harold et bon succès dans ton aventure UP&SMART!

Laisser un message