Comment créer votre entreprise sans argent

La plupart des startups que je rencontre ont rarement eu besoin de fonds pour lancer un prototype fonctionnel de leur produit. D’autant plus dans le domaine du web et du mobile !

Si aujourd’hui vous avez l’idée mais que vous attendez de trouver de l’argent auprès de business angels pour vous mettre au travail, autant vous dire que c’est fichu !

Un investisseur n’est pas là pour payer les salaires de fondateurs hésitant à perdre leur « confort » financier et à prendre le moindre risque.

Étant donné qu’il est rare de se rémunérer avant 1 voir 2 ans pour un entrepreneur, la majorité d’entre eux démarre leur startup en parallèle de leur emploi salarié ou avec un petit capital suffisant pour faire face aux charges de la vie courante.

Vous pouvez vous aussi créer votre produit ou service et le faire connaitre sans avoir besoin énormément d’argent (voir même très peu !) à condition de vous y prendre intelligemment.

5 conseils pour mener à bien votre projet

Trouvez les bons associés. C’est le premier point et le plus important. C’est même le premier défi que doit relever le chef d’entreprise. Outre le fait que la réussite de votre startup dépend de votre faculté à réunir l’équipe parfaite, des associés complémentaires ayant les compétences nécessaires pour développer le projet évitent de devoir immédiatement embaucher ou de faire sous-traiter une partie de celui-ci.

Les salaires étant généralement le premier poste de dépenses, vous pouvez ainsi lancer votre prototype en limitant les frais.

Bâtissez votre communauté. N’attendez pas ! Dès le départ lancez votre blog, votre page Facebook, votre Twitter et parlez de votre projet. Donnez régulièrement des news sur l’avancée de celui-ci. Construisez une communauté qui se sente engagée dans votre aventure.

Celle-ci est votre meilleure « force commerciale », votre « responsable qualité » le plus sincère mais également vos « yeux » sur le terrain. Offrez-lui de la sincérité et elle saura vous aider.

Faites appel au Lovemoney et au Crowfunding. Si votre projet nécessite tout de même un peu d’argent, le Lovemoney est une solution fréquemment utilisée consistant à réunir des fonds venant de proches (famille, amis, collègues…) qui croient en votre entreprise. Il existe également des associations telles que l’Association Love Money.

Quant au Crowdfunding («  financement par la foule »), il permet à son projet d’être financé par un nombre important de particuliers injectant de petites sommes d’argent.

Les plateformes en ligne tel que Kickstarter, Wiseed ou encore Anaxago facilitent grandement cette démarche et, chaque année, des milliers de projets à travers le monde voient le jour grâce à ce mode de financement.

Sollicitez votre communauté et vous serez surpris de voir l’aide qu’elle peut vous apporter pour financer votre projet.

Lancer un prototype fonctionnel. C’est également là que l’aide d’une communauté engagée est précieuse. A ce stade, l’objectif est de lui faire tester votre prototype, d’être à l’écoute et d’analyser les retours afin de valider votre idée et d’apporter les modifications nécessaires.

Ne dépensez pas d’argent dans la pub. L’époque où l’on développait son produit en secret avant de le lancer à grand coup de budget marketing et de pub est terminée. Je le constate auprès des startups que j’accompagne. Le retour sur investissement est de plus en plus faible voir nul.

Aujourd’hui, développer sa marque ne demande pas de fonds énormes mais une mobilisation de tous ses neurones et une certaine maîtrise des médias sociaux.

Faites appel à votre communauté pour qu’elle évangélise votre offre et continuez d’être sincèrement à son écoute.

Partir à la conquête du monde

Avec un prototype fonctionnel validé par une communauté sans cesse grandissante, vous avez maintenant suffisamment d’atouts pour lever des fonds si nécessaire auprès d’investisseurs afin d’accélérer votre croissance.

Aux yeux des business angels, vous prouvez que vous êtes capables, vous et vos associés, de mener parfaitement le projet tout en démontrant également que votre solution répond à un véritable problème.

 

Et vous, comment avez-vous lancé votre produit sans avoir de fonds ? Quelles sont les plateformes de Crowdfunding que vous avez déjà utilisé ?

12 Comments

  1. Destockforum 22 octobre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 22 octobre 2012
  2. Anaxago 23 octobre 2012
  3. Mathieu 6 novembre 2012
  4. CuriousThinker 27 février 2013
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 6 mars 2013
      • nini 11 janvier 2017
  5. Asselineau 8 septembre 2013
  6. John@Particeep 22 janvier 2014
  7. oumar 29 août 2014
  8. jeff 4 janvier 2017

Laisser un message