Startups , comment convaincre des business angels en 5mn

Pitcher en 5mn est réellement un défi. Donner toutes les informations importantes en si peu de temps et réussir à séduire les investisseurs est un véritable tour de force.

Je vous propose donc de voir ensemble régulièrement un point particulier du pitch.

Bien présenter votre produit

L’étape du pitch où vous devez aborder précisément votre produit est toujours une partie délicate. En effet, comment convaincre les business angels que votre offre est géniale et innovante tout en vous laissant suffisamment de temps pour aborder les autres points comme  la concurrence, le business model ou encore l’équipe?

C’est souvent à cette étape du pitch que de nombreux entrepreneurs perdent inutilement du temps. En s’attardant sur le fonctionnement de leur produit, ils entrent trop dans les détails et se retrouvent donc obligés de passer en vitesse sur le reste de la présentation.

Au lieu d’être convaincant, s’attarder sur l’aspect technique à ce stade du pitch fait l’inverse en suscitant inutilement de nombreuses interrogations dans l’esprit des business angels.

Mais alors comment réussir à être concis et percutant à la fois ?

Allez à l’essentiel !

Lorsque vous abordez la présentation de votre produit, l’objectif est de répondre en priorité à la question que se posent les investisseurs « Pourquoi de nombreuses personnes voudraient-elles utiliser cette solution ? ». Il n’y a qu’une fois convaincu du potentiel que ceux-ci se demanderont comment votre solution fonctionne.

Vous aurez tout le loisir d’y répondre après votre pitch lorsque les business angels vous demanderont plus de détails sur le fonctionnement de votre produit ou lors d’une deuxième présentation plus poussée.

Pour réussir à convaincre rapidement, voici 3 conseils très simples :

Parlez en termes de bénéfices. Nous sommes tous séduit en premier par les avantages que nous pouvons tirer de telle ou telle solution et non par son fonctionnement (je vous invite à lire cet article sur le « pourquoi » et le « comment » .)

🙁 « Cette application mobile vous géolocalise pour vous permettre de délimiter votre zone de recherche. Vous pouvez également choisir parmi différentes catégories de restaurants… »

🙂 « Cette application mobile vous permet de gagner du temps en trouvant immédiatement les meilleurs restaurants proches de vous. »

Utilisez un langage simple. Bannissez les abréviations ou les termes spécifiques à votre secteur d’activité afin de ne pas perdre en cours de route vos interlocuteurs qui décrocheront le temps de décoder ce que vous avez dit précédemment…

🙁 « Ce téléviseur 3D auto-stéréoscopique utilise un réseau lenticulaire à lentilles cylindriques inclinées ! »

🙂 « Avec ce téléviseur vous n’avez plus besoin de lunettes spéciales pour regarder un bon film en 3D !» 

Donnez un exemple. On dit qu’une image vaut mille mots, c’est aussi vrai pour un exemple. Donnez-en un simple à comprendre expliquant l’utilisation que peut faire un client de votre solution dans sa vie de tous les jours. Un cas concret frappe immédiatement l’esprit.

Et vous, comment présentez-vous votre offre ? Quelles sont vos « astuces » pour être convaincant ?

 

17 Comments

  1. Emmanuel 17 octobre 2012
    • Denis 17 octobre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 18 octobre 2012
  2. Julien Dubois 18 octobre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 18 octobre 2012
  3. Sylvain Lepoutre 23 octobre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 24 octobre 2012
  4. Joel saingre 5 novembre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 14 novembre 2012
  5. Antoine 16 novembre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 16 novembre 2012
  6. Mathieu 23 novembre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 25 novembre 2012
  7. Patrick 30 décembre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 31 décembre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 2 janvier 2014

Laisser un message