Entrepreneurs, 5 idées pour solutionner vos problèmes

Vous rencontrez des problèmes et vous vous demandez comment vous en sortir ?

Cet article, qui vient compléter le précédent sur le stress, ne propose pas une solution miracle (si vous en avez une, je suis preneur !) mais des idées simples pour vous aider à vous en débarrasser sans avoir envie de tout balancer par la fenêtre…y compris vous même.

Mais avant, voyons quelques erreurs courantes.

Non, ce n’est pas la fin du monde

En tant qu’entrepreneur, nous avons tendance à dramatiser et à être limite paranoïaque lorsque surgit certaines situations.

Un paiement qui tarde et on s’imagine déjà le client partit vivre la belle vie aux Bahamas, un contrôle du fisc et on se voit derrière les barreaux.

Et je ne vous parle pas de la lettre recommandée…petit morceau de papier que tout entrepreneur ouvre fébrilement, une goutte de sueur dans le dos….

De plus, au lieu de prendre du recule, on se jette tête baissée pour tenter vainement de tout résoudre. On double ses heures de travail, on sacrifie tous les moments de détentes et les week end dans l’espoir de voir disparaitre rapidement nos soucis jusqu’au jour où le psychiatre nous prescrit un comprimé matin et soir…

Finalement, on s’attarde uniquement sur les difficultés et passons à côté des superbes moments qu’offrent l’entrepreneuriat.

Mais alors, que faire ?

Du calme et de la méthodologie

Cela peut paraitre simpliste mais face aux problèmes, il n’y a pas beaucoup de choix possibles. Soit on abandonne, soit on accepte et on avance.

Accepter, c’est comprendre qu’entreprendre génère obligatoirement des difficultés et du stress. Il n’existe pas d’entreprise bâtit sans des nuits d’insomnie.

C’est normal et ce sont les règles du jeu !

Seulement, les décisions que vous prenez et votre façon d’agir face aux problèmes ont une répercussion importante sur la vie de votre entreprise.

Pour les régler plus rapidement sans être déprimé et éviter d’en voir surgir à tout bout de champs, voici 5 conseils (voir plus, si vous partagez les vôtres avec nous !) :

Analysez et prenez de la hauteur. Connaissez-vous le principe de Pareto, plus communément appelé « la loi des 80/20 » ? En résumé, ce principe explique qu’environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

Une série de problèmes découle souvent d’un autre en amont. Si vous ne vous attaquez qu’aux symptômes mais pas à la cause, tôt ou tard les difficultés reviendront. Votre sceau fuit ? Arrêtez de remettre sans cesse de l’eau et colmatez le trou.

Si vos clients vous lâchent l’un après l’autre, rien ne sert de courir en démarcher de nouveaux sans prendre le temps d’analyser pourquoi ceux-ci vont voir ailleurs.

Attaquez-vous aux bons problèmes. Pour certains d’entre eux, il n’y a aucune solution puisqu’ils ne dépendent pas de vous. Ce n’est pas être fataliste mais réaliste. Prendre du temps et gaspiller de l’énergie à essayer de les régler est inutile et dangereux pour votre entreprise. Laissez-les de côté, restez zen et solutionnez les « vrais » problèmes.

Ne vous entêtez pas. Ce qui ne marche pas, ne marche pas. Innovez, cherchez de nouvelles directions mais par-dessus tout, ne vous cramponnez pas à vos vieilles habitudes sous prétexte que celles-ci fonctionnaient avant.

Ne vous blâmez pas inutilement. Sans toutefois tomber dans l’extrême et rejeter la faute sur la terre entière, sachez faire la part des choses entre les problèmes liés à vos erreurs et ceux dus à la « malchance ». Toutes les difficultés ne résultent pas d’une incompétence.

Acceptez vos erreurs. Nous en faisons tous ! Avant de savoir faire du vélo, il vous a bien fallut apprendre et vous prendre quelques gamelles. L’entrepreneuriat, c’est exactement la même chose ! Les bleus en moins…

Et vous, quels sont vos conseils ? Comment faites-vous pour éviter les situations difficiles ?

 

2 Comments

  1. Destockforum 22 octobre 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 22 octobre 2012

Laisser un message