5 conseils pour lever des fonds rapidement avec votre startup

Lever des fonds, c’est long…surtout lorsqu’on s’y prend mal ! Je ne vous garantis pas qu’en appliquant les 5 points suivant vous trouverez les fonds nécessaires pour votre startup en une semaine mais vous aurez plus de chances d’y parvenir rapidement.

1. Rencontrez physiquement les investisseurs

Envoyer des emails et attendre est la pire façon de s’y prendre pour lever des fonds. En plus de devoir patienter que les autres dossiers déposés avant vous soient traités (et il y en a beaucoup !), vous ne vous bâtissez aucun réseau.

De plus, un investisseur s’intéresse avant tous aux fondateurs, à ce qu’il se dégage d’eux, à leur enthousiasme et à leur matière grise. Bien souvent il investit parce qu’il sent quelque chose de différent chez eux. Ne vous contentez donc pas d’envoyer votre BP et de prier !

Trouver des Business Angels est facile avec internet. Soyez audacieux et proposez de vous rencontrer ou, en cas de refus, d’en discuter au téléphone. Vous serez plus convaincant qu’un simple PDF!

Demandez de l’aide ! Certains Business Angels aiment soutenir les porteurs de projets et sont prêts à donner de leur temps.

Allez dans les événements où se mêlent entrepreneurs et investisseurs pour discuter et prendre des contacts.

Vous n’avez pas besoin d’en séduire 50. Une rencontre positive suffit pour qu’un investisseur vous recommande auprès de son réseau et vous le fasse rencontrer.

Dans tous les cas, souvenez-vous que la phrase « envoyez-moi votre BP et je vous recontacterai » signifie « je ne suis pas intéressé » !

2. Ne cherchez pas trop d’argent

Cela peut sembler évident mais certaines startups cherchent à lever inutilement trop de fonds.

Si 75k€ vous suffit, pourquoi perdre du temps à en chercher 300k ? Plus le montant est important et plus le nombre de Business Angels à convaincre l’est également. Avec des tickets moyens compris entre 10k et 20k€, le temps de mettre tout le monde d’accord devient compliqué.

Prenez en compte vos besoins réels. 18 mois de trésorerie d’avance étant suffisants. Calculez donc le total de toutes vos dépenses prévues pour les 18 prochains mois. Si aucun salaire ou recrutement n’est envisagé, vous n’avez peut être aucun intérêt à lever beaucoup maintenant.

3. Soyez une startup « magnétique »

Pour être un aimant à investisseurs, assurez-vous de répondre aux critères qui les font « vibrer ».

Si vous êtes une équipe complémentaire avec un produit innovant répondant à un vrai besoin et que vous visez un marché important, vous avez toutes vos chances.

Ayez au moins un prototype, quelque chose d’autre qu’un bout de papier à présenter.

Montrer que vous êtes capable de faire beaucoup avec peu de moyens est un atout pour convaincre et négocier la valorisation de votre startup!

4. Rencontrez d’autres startups

Approchez-vous d’entrepreneurs ayant réussi leur levée de fonds. Captivez-les en montrant le potentiel de votre projet et demandez-leur de vous aider en vous mettant en contact avec leurs investisseurs.

Vous faire recommander auprès d’eux est la meilleure façon de lever des fonds plus rapidement.

5. Sachez convaincre en 2 minutes

Être capable d’exposer votre projet clairement en peu de temps est indispensable. Vous ne savez pas par avance qui vous pouvez rencontrer lors d’une soirée ou d’un événement. Ne ratez pas des opportunités à cause d’un manque de préparation !

Lorsque que vous parlez de votre projet, soyez souriant, enthousiaste et…inoubliable !

Si en 2 minutes l’investisseur est capable de répondre à la question « pourquoi investirai-je dans cette startup ?», c’est gagné !

Si vous aussi vous avez des conseils, partagez-les !

20 Comments

  1. bourgeois 20 août 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 20 août 2012
      • Eko 22 août 2012
        • Cédric Labeau
          Cédric Labeau 22 août 2012
  2. Emmanuel 21 août 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 21 août 2012
  3. Eko 21 août 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 21 août 2012
  4. bourgeois 21 août 2012
    • Eko 22 août 2012
      • Cédric Labeau
        Cédric Labeau 22 août 2012
    • Alain 22 août 2012
    • Cédric Labeau
      Cédric Labeau 22 août 2012
  5. bourgeois 22 août 2012
  6. bourgeois 23 août 2012
    • le jeune 3 septembre 2012
  7. laurent pollain 12 septembre 2013
  8. Cédric Labeau
    Cédric Labeau 13 septembre 2013

Laisser un message